AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
Braun Tondeuse À Barbe BT3041
28.59 € 50.01 €
Voir le deal

Partagez

Comment je prépare une Flèche

AuteurMessage
Jacques

Comment je prépare une Flèche Empty
MessageSujet: Comment je prépare une Flèche   Comment je prépare une Flèche EmptyMar 19 Jan - 20:47

Je trace sur la carte (copies) le parcours, note les difficultés (Nb chevrons!!) et décide du nombre de km à faire chaque jour.
J'ai donc le Nombre de jours théorique que durera le voyage.
Je reporte dans Openrunner les tracés journaliers et crée les parcours que j'enregistre dans mon GPS (Garmin 605).
Des portions de route (en jaune et rouge sur la carte) restent dangereuses.
(St jean de Maurienne-St Michel de Maurienne: piste cyclable sur une quatre voies)

Quelques jours avant le départ prévu je consulte le site Météo 12 jours (pluie, vent), ce qui me permet de caler dans le temps le trajet, et peut même remettre en question le nombre de km journaliers décidés ci dessus et parfois le départ !!
Intervient là dedans le gîte du soir (Logis de France)

Je ne campe pas mais emporte en plus des bagages, une tente deux places (2.5kg).
Il arrive de ne pas trouver d'hôtel (Affreville la campagne et même Le Neubourg ....! ).
On trouve toujours à manger.

Après plusieurs Flèches, les sacoches sont moins remplies...

Ne pas oublier les différents chargeurs, les jumelles et autre appareil photo.
Un livre pour le soir (quand on est seul), de la crème solaire...

Mais tout ceci est bien connu des Flèchards !!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi38

MessageSujet: Re: Comment je prépare une Flèche   Comment je prépare une Flèche EmptyDim 24 Jan - 20:35

Bonsoir,
Nous préparons ma femme et moi nos Flèches à peu près comme Jacques. Nous ne campons pas (nous ne campons plus avec l'âge), et dormons le plus souvent en chambre d'hôtes quand c'est possible, sinon à l'hôtel. On trouve des chambres d'hôtes dans de tout petits villages, quelquefois dans des fermes isolées, alors que les hôtels sont beaucoup plus rares, sauf bien sûr dans les grandes villes ou les lieux très touristiques.

Comme on ne peut pas tout prévoir ce qui va se passer dans le temps sur une Flèche et a fortiori quand on en enchaîne deux avec le parcours-jonction intermédiaire, nous ne fixons pas à l'avance nos lieux d'hébergement, mais téléphonons en général le soir à l'étape pour l'hébergement du lendemain. Pour deux personnes nous n'avons presque jamais eu de problème, ce ne serait évidemment pas le cas d'un groupe.

Inconvénient: comme nous n'emportons pas le guide des chambres d'hôtes Gîtes de France, trop lourd et épais, il y a, avant le départ, toute une préparation un peu pénible pour recenser les hébergements possibles le long du parcours ou à côté. Pour cela Internet est une aide précieuse, presque chaque communauté de communes ou pays a un site sur lequel figurent les hébergements et autres renseignements touristiques. Donc avant le départ nous préparons des feuillets imprimés où figurent toutes les adresses que nous avons collectées.

Et c'est le départ...
PatrickM.

MessageSujet: Re: Comment je prépare une Flèche   Comment je prépare une Flèche EmptyVen 29 Oct - 23:50

Personnellement, j'ai une approche plus randonneur. Je considère une flèche comme un BRM et la réalise en non-stop.
Pour les flèches les plus courtes, j'en enchaîne deux avec le parcours de liaison compris (ex : Paris-Calais + liaison Calais-Lille + Lille-Paris).

Je fais tout de même les parcours en catégorie touristique, ce qui me laisse le temps de flâner un peu si je veux, ainsi mon pseudo BRM n'est pas en temps limité, ce qui me laisse plus de liberté.

Mes flèches sont un peu plus "sportives" mais cela m'évite la logistique et le coût des escales hôtelières.

P.S: j'avoue, j'ai fait une entorse à cette règle en faisant un arrêt improvisé à Sarlat sur la flèche Luchon-Paris, tellement ce mois d'octobre (2010) était glacial. Embarassed
http://jamaiscontent.voila.net/
Mimi38

MessageSujet: Re: Comment je prépare une Flèche   Comment je prépare une Flèche EmptyLun 1 Nov - 20:53

PatrickM. a écrit:
Personnellement, j'ai une approche plus randonneur. Je considère une flèche comme un BRM et la réalise en non-stop.
Mes flèches sont un peu plus "sportives" mais cela m'évite la logistique et le coût des escales hôtelières.

C'est une bonne méthode pour qui en a les moyens physiques.
Nous (ma femme et moi, déjà vieux retraités) ne pouvons pas réaliser les Flèches de cette manière. Nous les faisons en tant que Randonnées Permanentes, en respectant simplement la moyenne de 80 km par jour. Nous avons donc des étapes entre 50 km et 120 km, en fonction de la difficulté du parcours, de la météo, ou de l'endroit de l'hébergement du jour.
L'inconvénient est surtout d'ordre financier, car sur certains parcours on ne trouve guère de gîtes, et il faut aussi beaucoup de temps pour réaliser une Flèche longue. Mais nous ne pouvons pas aller plus vite...
badoune

MessageSujet: Re: Comment je prépare une Flèche   Comment je prépare une Flèche EmptyLun 15 Oct - 23:52

bonjour, si je peux faire part de notre expérience. Voilà, avons intéressé pas mal de cyclos de notre club et souvent nous sommes une dizaine sur les flèches, moyenne d'âge 62/70ans, retraite oblige. Je découpe la flèche en morceaux de 130/180 kms selon les difficultés, et les hébergements disponibles. Ensuite je trace mes cartes par étapes. Un collègue a un GPS, qui nous donne parfois des sueurs froides, car pas toujours d'accord avec mes cartes, mais c'est toujours le tracé carte qui l'emporte. Je n'oublie pas un 3ème cyclo, responsable des sites à visiter et des photos. c'est quand même du cyclotourisme! C'est lui qui nous monte des diaporamas que nous projetons ensuite à l'assemblée générale du club, ce qui, en retour, donne envie aux autres cyclos de venir avec nous. J'en suis à 14 flèches en 5 ans, plus que 6 à faire. En 2013, nous avons prévu Paris-Brest, retour Nantes-Paris, puis en mai Paris-Hendaye et Paris-Briançon en Juin
bonne flèche (que c'est merveilleux de parcourir la France à vélo)
http://www.ccverberie.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment je prépare une Flèche   Comment je prépare une Flèche Empty

Comment je prépare une Flèche
Page 1 sur 1